archives agenda

Accueil


- Prochains rendez-vous :

Entre Mayotte et Anjouan,
ailes déployées,
les raies manta géantes
croisent les cadavres bleus
flottant entre deux eaux
des naufragés des kwassa-kwassas ,
lambeaux de peaux mêlés aux algues.

C’est où Mamoudzou ?
- Là où était jadis une île des Comores.
C’est où Dzaoudzi ?
- Après le cimetière marin le plus grand du monde.

Le Samedi 10 JUIN 2017, de 15 h à 17 h, je dédicacerai, le recueil d’où est tiré cet extrait au Marché de la poésie de Paris : "C’est où Poezi ?" sur le stand des éditions Henry.

Le JEUDI 11 MAI, à 19h3O, à STRASBOURG, je donnerai une lecture poétique autour de "Pluie et neige sur Cronce Miracle", dans l’atelier de Germain Roesz (Les Lieux Dits éd.)
Zone d’art
2 rue du Rhin Napoléon. Ce recueil a été écrit à partir d’oeuvres de Michèle Dadolle.

Le DIMANCHE 21 MAI, je serai présente au Salon du livre de COURNOn (63).

Jeudi 13 et Vendredi 14 avril 2017 : Participation aux "COURS D’EAU d’H2O" à la Maison des sports de Clermont-Ferrand.

pEAUésie :

Pour la première fois, H20 a choisi d’inviter la poésie à ses journées annuelles en partenariat avec la Semaine de la Poésie.
Chantal Dupuy-Dunier sera heureuse d’accueillir les enfants présents sur le stand pendant ces deux jours. Elle sera disponible pour répondre aux questions et leur lire des textes.
Pourquoi la poésie ? Que peut-elle apporter à des enfants ? Elle peut ouvrir pour eux les portes du langage et celles du rêve face à la difficile réalité de la vie.
« L’eau et sa mémoire inscrivent le passé dans une éternité géologique. Au long des roches bleues, suinte la pluie. » (Pluie et neige sur Cronce Miracle, Les Lieux Dits éd., collection 2Rives.)
« L’horizon flambe sur le Fleuve saturé de soleil, le fleuve si large qu’il faudrait inventer pour lui un autre mot, le fleuve qui tend sa main vers le ciel. » (C’est où Poezi ?, Henry éd.) (Questions aux Primaires : Quel poète célèbre porte un nom qui évoque l’eau ? Quel grand poète a écrit « Les ziaux » ?
Questions aux secondaires : De quel mot latin vient le mot « eau » ? Quel grand poète a écrit « Le bateau ivre » ? )

- MARDI 4 AVRIL 2017, à 20h30, Salle Georges-Conchon, à Clermont-Ferrand,Retour ligne automatique
SPECTACLE POÉSIE-MUSIQUE :

C’EST OÙ POEZI ?

autour du dernier recueil de Chantal DUPUY-DUNIER, paru aux éditions Henry,Retour ligne automatique
avec les voix de l’auteur, de Frédérique CHASSANIOL, de Dominique MOTTET,Retour ligne automatique
celles des percussions de Malik ADDA et du violoncelle de Lionel MICHEL. Entrée libre.

En partenariat avec LA SEMAINE de la POÉSIE et la VILLE de CLERMONT-FERRAND.

- SAMEDI 19 NOVEMBRE à PAU, aux "Idées mènent le monde",
18h30-19h30, Palais Beaumont, salle Lamartine.Retour ligne automatique
Rencontre avec les poètes Chantal Dupuy-Dunier et Joël Bastard. Titre de la séance : "La poésie sera en avant"(Rimbaud),
Rimbaud a écrit « La poésie ne rythmera plus l’action, elle sera en avant ». « Progredi », à l’origine du mot « progrès », signifie avancer. C’est la notion de progression en poésie que Chantal Dupuy-Dunier abordera au départ :
« S’inscrire dans la ligne / du premier peintre / qui fit signe / sur les parois d’une grotte, / dans son projet de cathédrale, / dans l’indispensable inutilité de l’art. / Pour ce qui, / dans l’humain, peut dépasser l’humain. / Pour ce qui, /dans l’écrit, peut dépasser l’écrit. » (Éphéméride, Flammarion, 2008. Elle évoquera aussi la question des progrès techniques, scientifiques, sociaux. Qu’en est-il de leur réalité dans notre monde actuel ? La nature humaine est-elle capable de progresser ? « Que peut la poésie ? / Pour l’impossible, / je persiste. »
De Beule et Le Sentiment du lièvre (Gallimard), marqués par la terre, à d’autres écrits sur l’Afrique comme Derrière le fleuve et Bakofé (Al Manar), Joël Bastard nous dira comment il envisage le progrès à partir de la campagne et des gens qui y travaillent et y habitent. Le progrès n’est-il qu’urbain ? Quelle articulation entre des paysages en transformation rapide et l’écriture ? Y a-t-il un progrès dans la poésie et plus généralement dans la littérature ?

- SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016, à 20 heures,
Chapelle du monastère des Clarisses Capucines 11 Avenue de Villars 63400 CHAMALIERES.
Le Cercle Amélie Murat et le Petit Chœur du Solstice vous invitent à leur récital poésie musique : La jeune fille et la mort
Poèmes : Chantal Dupuy-Dunier, Gilles Baudry, Gérard Bocholier, Agrippa d’Aubigné, Amélie Murat, François Cheng Œuvres musicales : Requiem pour Mignon (Schumann), Stabat Mater (Schubert), etc.

- VENDREDI 21 OCTOBRE 2016, à 20 heures 30,
CAFÉ ASSOCIATIF " LE VOL DU BOURDON" à THIERS (63)
Lecture poétique par Chantal DUPUY-DUNIER et Odile FIX
"La poésie est un travail d’artisan et d’orfèvre du langage, une recherche du sens à donner à notre vie minuscule, une source à laquelle se désaltérer"
Entrée Libre

- SAMEDI 15 OCTOBRE 2016, à 15 heures,
LIBRAIRIE des « VOLCANS », à CLERMONT-FERRAND :

EXPOSITION et PRÉSENTATION des « CAHIERS DES PASSERELLES »
par Lionel BALARD et Alain PUYGRENIER.
Chaque « Cahier » constitue un dialogue entre un poète et un gravLECTURES par les POÈTES publiés récemment : Léon BRALDA
Chantal DUPUY-DUNIER
Jean-Pierre FARINES
François GRAVELINE

- Le DIMANCHE 24 MARS 2016, je serai présente à la Fête du Livre de BEAUREGARD-VENDON.
Je présenterai, entre autres ouvrages, les deux derniers parus :
"Pluie et neige sur Cronce Miracle" (Les Lieux Dits éditeur, collection 2Rives), encres de Michèle Dadolle.
"Grandval" (Cahiers des Passerelles éditeur), gravures de Marie Naud.

http://motamot.pagesperso-orange.fr/crbst_0.html

- Le MERCREDI 9 MARS, à 18 heures 30, à la BIBLIOTHEQUE de ST GERVAIS d’AUVERGNE, je présenterai un nouveau livret de poésie intitulé "GRANDVAL", dans la collection "Les CAHIERS DES PASSERELLES", dirigée par LIONEL BALARD, avec des gravures de MARIE NAUD. Il y aura une EXPOSITION, une LECTURE et une RENCONTRE avec le public. Les artistes présenteront la collection et je parlerai de l’importance des lieux dans mes recueils :
"Transcrire.
Le faire sur la pointe des pieds,
ne rien subtiliser au lieu."

- Je suis invitée à DIJON par La VOix des MOts, le JEUDI 21 JANVIER, à 20 HEURES, à la MAISON DE RHENANIE-PALATINAT (29 rue Buffon), dans le cadre de la manifestation TèmPoésie. Présentation par Yves-Jacques Bouin, lectures par les membres de l’association et moi-même de recueils publiés et d’inédits. Dédicaces et verre de l’amitié. Amis bourguignons (région où est née ma mère), à bientôt !

- Le MERCREDI 13 JANVIER, sur RCF Puy de Dôme 91.6 FM, à 11 h 25, 12 h 15, ou 20 h 10, vous pourrez écouter l’émission "Perles de culture", animée par Gérard Georges, dans laquelle je parle de "Pluie et neige sur Cronce Miracle". Vous pourrez aussi la retrouver en podcast.

- Le SAMEDI 19 DÉCEMBRE, à 14 h 30, à l’AMAC de Chamalières, lectures des textes poétiques inspirés par les œuvres de douze artistes du collectif "Artogue" et signature d’ouvrages poétiques.

Je serai présente aux côtés des poètes Jean Le Boël, Amandine Marembert et Romain Fustier, et de la romancière Chantal Forêt.

Les plasticiens seront là pendant les lectures et tout le reste de l’après-midi.

Galerie municipale d’art contemporain
3 Avenue de Fontmaure
63400 Chamalières
04 73 30 97 22

Catalogue en ligne de l’exposition :
www.amac-12artistes.artogue.fr

- Le SAMEDI 12 DÉCEMBRE, à 17 heures, librairie LA TERRASSE DE GUTENBERG ( 9 rue Emilio Castelar, PARIS XIIème), je lirai des extraits de « Pluie et neige sur Cronce Miracle » en compagnie de trois autres auteurs de la collection 2Rives des éditions Les Lieux dits : Jean-Louis Bernard, Sylvestre Clancier et Benoît Gréan. Retour ligne automatique
Une œuvre de chaque artiste, Caroline Coppey, Michèle Dadolle, Didier Guth et Anne Moser, sera présentée.Retour ligne automatique
Amis parisiens, à bientôt !

- Le DIMANCHE 6 DECEMBRE, Je serai présente à la FETE DU LIVRE de VIC-LE-COMTE (Puy-De-Dôme).

- Le SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015, à 15 heures,
en partenariat avec LA SEMAINE DE LA POESIE,
je donnerai LECTURE à la LIBRAIRIE DES VOLCANS de CLERMONT-FERRAND de mon dernier recueil "Pluie et neige sur Cronce Miracle" (éd. Les Lieux Dits, collection 2 Rives). En première partie, Frédérique CHASSANIOL lira des extraits de "Creusement de Cronce" (Voix d’encre). Lecture suivie d’une rencontre-dédicace.

- Le DIMANCHE 22 NOVEMBRE, je serai au SALON DU LIVRE de CHÂTEAUDUN où je présenterai mes ouvrages.

- Les SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015, je présenterai mon dernier recueil :
"Pluie et neige sur Cronce Miracle" au Salon du Livre de Royat-Chamalières (Puy-De-Dôme), au Casino de Royat.
Ce livre est édité par Les Lieux Dits, dans la collection 2Rives. Il comporte 11 encres de Michèle Dadolle.

- DU 24 AU 28 AOÛT 2015, je participerai au Festival de Poésie de Novi Sad, en Serbie, en compagnie de Gérard Cartier, qui est à l’origine du projet d’anthologie traduite en serbo-croate et de cette invitation, de Guy Goffette, Paol Keineg, Emmanuel Moses et Jean Portante, en ce qui concerne les poètes francophones.

Lectures et rencontres au programme.

- Le SAMEDI 13 JUIN, de 15 heures à 17 heures, Michèle Dadolle et moi, serons au Marché de la poésie, Place Saint-Sulpice à PARIS, sur le stand des éditions "Les Lieux dits", dirigées par Germain Roesz et Claudine Bohi, pour présenter notre nouveau recueil "Pluie et neige sur Cronce Miracle" (dans la collection 2 Rives). Cronce toujours... Avec 11 encres de Michèle Dadolle.

- Le SAMEDI 25 AVRIL 2015 à 14 h 30 à SAINT-MANDÉ :
" ARTS ET JALONS" (Association Loi 1901)
vous invite à la découverte de :
CROISEMENT D’ENCRES, avec
Michèle DADOLLE, artiste
et
Chantal DUPUY-DUNIER, poète,
Au Centre Pierre Cochereau - près de la Mairie de SAINT-MANDÉ,
2 avenue Gambetta - 94160 St Mandé
Métro : St Mandé / Tourelles
Bus : 86, 56, 325.

- Dans le cadre de la SEMAINE de la POESIE de CLERMONT-FERRAND :

Lundi 16 MARS : Participation aux "LECTURES CROISÉES" à 18 heures, Salle Georges Conchon, à Clermont-Ferrand.

Mardi 17 MARS, de 17 à 18 heures : rencontre-lecture à la LIBRAIRIE "LE CADRAN SOLAIRE" de RIOM. Extraits de "Mille grues de papier" (Flammarion) et de "Des villes, parfois..." (Henry).

Mercredi 18 MARS, de 15 à 17 heures : lectures, signature à la LIBRAIRIE "LES RACONTEURS D’HISTOIRE" de CHAMALIÈRES. Lectures d’extraits des recueils pour adultes, et, pour les enfants présents, de "Un n’oiseau, des z’oiseaux" (Motus).

- Samedi 17 janvier 2015,
à la SCOP LIBRAIRIE LES VOLCANS de CLERMONT-FERRAND :

LECTURE de « DES VILLES, PARFOIS… », paru aux Éditions HENRY,
à deux voix, par FRÉDÉRIQUE CHASSANIOL et CHANTAL DUPUY-DUNIER.

Cette lecture, organisée par la SEMAINE DE LA POÉSIE, dans le cadre de sa programmation hors-saison,
aura lieu une fois à 15h, une fois à 16h30.

Dédicaces par l’auteure.

- Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2014  :

Salon du Livre du Touquet-Paris Plage,
au Centre Pierre de Coubertin. Je dédicacerai mes ouvrages.
Le vendredi 21 novembre de 9h30 à 17h :
Journée principalement orientée vers les jeunes.
Je rencontrerai les lycées de Berck/mer, Etaples/mer et Montreuil/mer.

- Samedi 4 (après-midi) et dimanche 5 octobre 2014 :

Salon du Livre de Royat-Chamalières, au théâtre du Casino de Royat (63)
Je me trouverai sur le stand de la Librairie des "Raconteurs d’histoire", en compagnie de Jean Le Boël (éditions Henry), qui vient de publier mon petit dernier "Des villes, parfois..."



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire